Édition du lundi 27 juin 2011
En 2010, l'Agence française de développement a consacré 957 millions d'euros au financement d'actions dans l'Outre-mer
En 2010, lAgence française de développement (AFD) a consacré 957 millions deuros au financement dactions dans lOutre-mer sur un total de 6,8 milliards deuros de financement de lAgence pour le monde entier. Cest ce qua indiqué la semaine dernière, Dov Zerah, son directeur général, lors de la présentation du rapport annuel 2010.
Opérateur du financement du développement en Outre-mer, lAFD a soutenu les acteurs publics et privés face à la crise qui a touché les économies ultramarines en 2009. LAgence accompagne les collectivités locales dOutre-mer dans lélaboration et le financement de leurs programmes dinvestissement dans les secteurs prioritaires comme léducation, lenvironnement, la santé et les transports. En 2010, elle a augmenté ses prêts aux collectivités de 27% pour leur permettre de financer et de mettre en uvre leurs plans de relance.
Ainsi en 2010, la Martinique a bénéficié dune enveloppe de 214 millions deuros la Réunion dune enveloppe de 193 millions deuros, la Guadeloupe dune enveloppe 161 millions deuros, la Nouvelle-Calédonie dune enveloppe de 134 millions deuros, la Polynésie dune enveloppe de 120 millions deuros, la Guyane dune enveloppe 85 millions deuros.
Ces crédits ont contribué aux investissements réalisés en Outremer en 2010, par des collectivités et par le secteur privé. Ainsi 437 millions deuros ont été prêtés au le secteur public et le financement dOSEO sest élevé à 289 millions deuros.
Par secteurs, ces financements, les infrastructures et le développement urbain sont le premier secteur dintervention, comme lamélioration du réseau dassainissement pour 255.000 personnes, laménagement de plus de 900.000 m2 de zones dactivités économiques, la construction de 6.000 logements sociaux ou encore le traitement de 330.000 tonnes de déchets par an.
Dans le cadre du plan PME Outre-mer, lAFD a «renforcé son soutien aux entreprises ultramarines en développant des outils financiers facilitant laccès aux financements et le renforcement des fonds propres. Le partenariat renouvelé avec Oseo a permis délargir la gamme de produits offerts aux entreprises».
Le directeur de lagence a précisé que, dans les années à venir, lAFD allait «concentrer leffort financier de lEtat en faveur des investissements structurants». «Nous développerons le financement direct des projets dinvestissement des PME, aux côtés de nos partenaires bancaires (OSEO) afin de leur permettre de partager les risques, de stimuler des opérations novatrices et de soutenir des secteurs stratégiques».
LAFD est un établissement public qui agit depuis 70 ans pour le développement dans les pays du sud et en Outremer et met en oeuvre la politique de développement du gouvernement français. «Grâce à la présence de ses agences dans lensemble de lOutre-mer et la mise à disposition régulière de ses experts, lAFD est un partenaire à lécoute et engagé dans la durée auprès des acteurs du développement de ces territoires», a souligné Dov Zerah lors de la présentation de ce bilan 2010
Pour télécharger le rapport (PDF 7,9 Mo), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2